Bureaux à Lyon Presqu'île & Lyon Vaise // - 06 50 42 14 52 - // irisbynature@gmail.com

équilibre-nature-bois

Qu’est-ce que la naturopathie?

La naturopathie est une méthode de soin naturelle et préventive pour apprendre à générer sa propre santé. 

Parce que la nature est notre exemple depuis toujours, la naturopathie est une technique qui vise à maintenir le bien-être grâce à des moyens naturels. Elle se réfère à la capacité propre que notre corps possède à s’auto-régénérer ; c’est à dire, se soigner seul.


Elle est à la fois un art, une science, une étude des mécanismes et des causes, une philosophie.


main-aide-reflet

C’est une approche respectueuse du corps dédiée à la prévention et au dépistage précoce des déséquilibres de l’organisme.

Ceci s’ajoute en complément à votre suivi médical conventionnel ; il ne s’agit en aucun cas de le remplacer.

Aujourd’hui, naît une synergie entre les lois fondamentales de la nature et les médecines traditionnelles occidentales, orientales, asiatiques. 


schéma-arbre-naturopathie

Comment agit la naturopathie ?

La naturopathie est une méthode de soin naturelle et préventive pour apprendre à générer sa propre santé. Elle recherche et identifie l’origine des causes d’une maladie ; car la santé est basée à la fois sur des aspects physiques, émotionnels, énergétiques, mentaux et/ou spirituels.

Le rôle du naturopathe est alors d’explorer ces domaines afin de trouver la ou les causes d’un déséquilibre.

L’action de la naturopathie est faite sur la vitalité de l’individu pour qu’il sache mobiliser ses forces intérieures afin qu’il rétablisse son propre équilibre interne de manière stable et durable. Cela lui permet de renforcer sa résistance immunitaire, de se responsabiliser et de savoir prendre du recul par rapport à ce qui lui arrive.

« Dans ce sens, le naturopathe ne soigne pas, il aide, il développe la force vitale et c’est le corps lui-même qui se guérit s’il est malade » P. V. Marchesseau


Les 5 fondements du naturopathe

  • les 5 piliers de la santé :
    • le réglage alimentaire sain, individualisé, optimisé, naturel et équilibré
    • l’exercice physique en nature si possible & respiration : eau, soleil, air pur, animaux et forêts sont essentiels pour notre équilibre
    • la sphère psycho-émotionnelle
    • le sommeil
    • la reconnexion à soi, à ses valeurs

Sachant que mon but final est de vous rendre autonome dans la génération de votre santé et que vous appreniez vous-mêmes à prendre le recul nécessaire ainsi qu’à vous écouter.