Bureaux à Lyon Presqu'île & Lyon Vaise // - 06 50 42 14 52 - // irisbynature@gmail.com

Définition

Il s’agit d’une méthode de soins naturelle et préventive pour rester en bonne santé et apprendre à générer sa propre santé !

coach particulier professionnel naturopathe

Parce que la nature est notre exemple depuis toujours, la naturopathie est une technique holistique d’approche du bien-être. Houlà ! Qu’est-ce que cela signifie ? Elle se réfère à la capacité propre que notre corps possède à s’auto-régénérer. Et oui, il peut se soigner comme un grand si vous vous y appliquez ! La force est en vous ! 😉

Elle est à la fois un art, une science, une étude des mécanismes, des causes et une philosophie qui vise à maintenir ou promouvoir le bien-être global de l’être humain grâce à des moyens naturels.

lyon confiance coach écoute

C’est une approche respectueuse du corps dédiée à la prévention et au dépistage précoce de déséquilibres de l’organisme, dans le but de soutenir la vitalité et le meilleur bien-être possible.  Ceci s’ajoute en complément à votre suivi médical conventionnel avec votre médecin de famille, il ne s’agit en aucun cas de le remplacer.


Aujourd’hui naît une synergie entre médecines traditionnelles occidentale, orientale, asiatique et les lois fondamentales de la nature. Chacune se complète dans son approche tout en ayant des modes d’action différents.


Comment agit la naturopathie concrètement ?

origine maladie causes naturopathie

Nous allons rechercher et identifier l’origine des causes d’une maladie quelle qu’elle soit, pas seulement le symptôme en tant que tel. La santé est basée à la fois sur des aspects physiques, émotionnels, mentaux et/ou spirituels.

Parce que la racine d’une maladie est multifactorielle, il est important de rechercher les éléments dans leur globalité : physique, psychique, émotionnelle, énergétique, spirituelle. C’est là le rôle du naturopathe qui va explorer tous ces domaines aidé de différentes techniques pour trouver la ou les causes d’un déséquilibre.

Bien que la naturopathie soit aujourd’hui une approche santé qui intéresse de plus en plus le grand public, originellement elle n’a rien d’une nouveauté !

Issue de traditions millénaires, elle remonte à notre origine humaine en se fondant sur des principes universels et naturels. Nous pourrions la comparer en Europe à ce qu’est l’ayurvéda Oriental, ou encore la MTC (médecine traditionnelle chinoise) d’Asie.

Ces trois méthodes originelles utilisent les mêmes principes que sont la prévention et l’approche de l’homme dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle.

Certaines maladies sous-jacentes mettent parfois plusieurs années à apparaître car réprimées par l’organisme, ce qui a engendré un trop grand déséquilibre.

L’action de la naturopathie est faite sur la vitalité de l’individu pour qu’il sache mobiliser ses forces intérieures pour rétablir sa propre homéostasie, son propre équilibre interne. Ce qui génère un équilibre stable et durable car enraciné. Vous renforcez donc votre résistance en amont des symptômes, se responsabiliser et savoir prendre du recul par rapport à ce qui vous arrive.

« Dans ce sens, le naturopathe ne soigne pas, il aide, il développe la force vitale et c’est le corps lui-même qui se guérit s’il est malade » P. V. Marchesseau

Bien entendu, il est bon de mentionner ici que la naturopathie n’est pas une discipline qui vise à remplacer les autres médecines et approches traditionnelles mais plutôt une approche naturelle complémentaire, alternative et synergique.

Les techniques utilisées par le naturopathe sont basées sur des soins naturels ayant pour but de renforcer votre propre immunité via une compréhension intégrale des systèmes qui la génèrent et qui vous permettent de vous régénérer au quotidien.

Mon approche de la naturopathie intègre du coaching orienté en neurosciences. Voir la partie « Coaching » pour plus d’informations. Il s’agit d’une approche complémentaire afin de développer en vous ce changement interne lorsqu’il est utile.


Les 5 fondements du naturopathe

  • Holisme, Approche Holistique : l’étude et l’accompagnement de l’individu dans sa globalité et sur tous les plans de son existence.
  • Vitalisme, Énergie Vitale, Potentiel Vital : il s’agit-là de cette force qui est en nous et qui nous anime. Celle qui vous fait vous lever chaque matin, qui vous régénère la nuit, qui maintient votre corps fonctionnel et qui assure l’ensemble de vos mécanismes corporels. Cette force représente aussi votre système immunitaire et maintient votre équilibre interne. Elle vous permet de digérer, de dormir, de courir, de sourire. Ce que l’on peut appeler en médecines asiatiques et orientales Chi / Ki (MTC), ou Prâna (ayurvéda). C’est avec et sur cette force que le naturopathe va travailler dans le but de la renforcer et de vous redonner votre potentiel vital pour que vous génériez votre auto-guérison, par la compréhension des mécanismes qui la régissent.
  • Causalisme, Recherche de la cause : il n’est pas question ici de combattre un symptôme ou une maladie mais bel et bien d’en rechercher l’origine, la racine, le pourquoi de cette apparition. Cf Dessin de l’arbre.
  • Humorisme, Qualité de nos « Humeurs » : qu’est-ce que nos humeurs ? Ne pas confondre ici avec nos émotions bien que tout soit plus ou moins lié finalement mais nous entendrons par « humeurs » les liquides de notre organisme. Comme nous sommes composés à près de 80 % de liquides (sang, lymphe, liquide cellulaire et interstitiel), il s’agit là de l’étude de l’ensemble de ces liquides biologiques, de leur aspect (qualité, fonction) et de leur influence sur notre état de santé. De leur qualité dépend notre vitalité.
  • Hygiénisme, Techniques naturelles : c’est l’art de vivre sainement son quotidien. Il s’agit d’une conception simple et trop souvent délaissée dans notre quotidien qui rappelle les concepts de base de la santé. C’est-à-dire savoir se nourrir et se soigner dans le respect des règles naturelles. Mon souhait est de vous rendre autonome dans la gestion de votre santé et son déploiement continu. L’hygiénisme nous permettra d’aborder ensemble des démarches d’hygiène alimentaire et corporelle parfois intégrées ou non, représentées par les 5 piliers de la santé :
    • le réglage alimentaire sain, individualisé, optimisé, naturel et équilibré
    • l’exercice physique en nature si possible & respiration : eau, soleil, air pur, animaux et forêts sont essentiels pour notre équilibre
    • la sphère psycho-émotionnelle
    • le sommeil
    • la reconnexion à soi, à ses valeurs

Sachant que mon but final est de vous rendre autonome dans la génération de votre santé et que vous appreniez vous-mêmes à prendre le recul nécessaire ainsi qu’à vous écouter.