Bureaux à Lyon Presqu'île & Lyon Vaise // - 06 50 42 14 52 - // irisbynature@gmail.com


« La santé est beaucoup plus que l’absence de maladie ;
Il ne s’agit pas d’ajouter des années à la vie, mais de la Vie aux années »

Alexis Carrel

« Ce n’est pas dans ses effets qu’on traite un mal, c’est dans sa cause » François Guizot

Dans sa constitution du 7 Avril 1948, l’OMS a ensuite défini la santé comme :

« Un état de complet bien-être physique, moral, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

En 1983, l’Organisation mondiale de la Santé recommandait aux autorités médicales de tous les pays d’intégrer la naturopathie aux services de santé publique.

« Ni médecin, ni guérisseur, le naturopathe est avant tout un Hygiéniste » P. V. Marchesseau

La naturopathie regroupe ainsi l’ensemble des médecines complémentaires et naturelles. Selon l’OMS, il s’agit de la médecine traditionnelle occidentale.

Elle se veut préventive et éducative : l’objectif est de rendre les personnes autonomes et actrices de leur santé. L’essence même du travail du naturopathe est de transmettre et apprendre à générer son meilleur état de santé possible, de manière autonome et consciente.

Enfin, depuis plusieurs années nous abordons de plus en plus le concept d’épigénétique. Mais quel est-il ?

Les dernières avancées scientifiques nous le définissent (INSERM) comme l’étude des influences environnementales et comportementales, cellulaires ou physiologiques sur l’expression de nos gènes. En clair, nos attitudes, nos habitudes et notre environnement modulent complètement notre expression génétique donc notre aspect physique et mental ainsi que notre bien-être et notre santé.

nature épigénétique évolution

« L’épigénétique est la modulation de l’expression des gènes en fonction de notre comportement quotidien par rapport à l’alimentation, une activité physique appropriée, le management du stress, le plaisir dans ce que nous faisons, notre réseau social, amical et familial » Joël de Rosnay


Dans ma pratique quotidienne en tant que naturopathe, il est essentiel pour moi que vous compreniez que tout change, que toute action est réversible d’un point de vue génétique lorsque vous êtes décidé à passer à l’action. Mon rôle est de vous y guider.

Pour plus de détails sur les techniques utilisées, RDV sur la page « De quoi s’agit-il ? ».